RĂ©sultats de l’enquĂȘte patients lancĂ©e par FSHD Europe
Publication 05/03/2024 ~ « Journal of Neuromuscular Diseases » par Megan McNiff de l’universitĂ© de Newcastle
L’article est en libre accĂšs ici (article rĂ©digĂ© en anglais):

LâĂ©tude avait pour objectif de comprendre le point de vue de la communautĂ© de patients FSHD pour que, quand les essais cliniques seront dĂ©veloppĂ©s, ils soient conçus et organisĂ©s de façon Ă maximiser lâimplication des patients et leur participation, en visant les symptĂŽmes clĂ© et en utilisant des mesures de rĂ©sultat qui sont pertinentes et importantes pour les patients.
1147 personnes de 26 pays europĂ©ens ont rĂ©pondu Ă lâenquĂȘte (dont 12 % de français).
Ne plus pouvoir marcher, ou une mobilitĂ© rĂ©duite, est le symptĂŽme qui cause le plus de difficultĂ©s dans la vie de tous les jours ; suivi de la faiblesse musculaire gĂ©nĂ©ralisĂ©e, de la difficultĂ© Ă utiliser bras et mains, de la fatigue, et enfin du manque dâĂ©nergie et dâendurance.
La mobilité réduite et la faiblesse musculaire généralisée sont les symptÎmes que les participants voulaient voir en priorité améliorés par un éventuel traitement.
Les facteurs les plus encourageants pour les patients pour participer Ă un essai clinique sont : accĂšs au traitement objet de lâessai, suivi par accĂšs aux rĂ©sultats de lâessai lorsquâils sont publiĂ©s et les bĂ©nĂ©fices pour la communautĂ© FSHD.
Les facteurs les plus décourageants pour les patients sont :
- l’Ă©loignement du site de lâessai est Ă©loignĂ©,
- suivi par la peur des effets secondaires du traitement.